Vision, mission et statuts

Notre vision

Plan Belgique a pour objectif de construire un monde plus juste où tous les enfants, filles et garçons, s’épanouissent au sein de leur communauté, dans le respect de leur dignité, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE, 1989).

Notre mission

Plan Belgique est une organisation non gouvernementale indépendante, membre de la Coalition internationale Plan. Nous améliorons de manière structurelle les conditions de vie des enfants et de leur communauté dans les pays les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine grâce à notre approche spécifique, le développement communautaire centré sur l’enfant.

Nous agissons avec et pour les enfants – filles et garçons – les plus vulnérables, les communautés, les autorités et les partenaires locaux afin de développer des programmes de qualité et à grand impact en santé, éducation et protection.

En Belgique, nous sensibilisons le grand public et mettons les droits de l’enfant au coeur de l’agenda des écoles, des médias et des politiques. Pour financer notre mission, nous récoltons des fonds auprès des particuliers, des Parrains et Marraines Plan, des institutions et des entreprises.

Nos priorités pour l’avenir: impact, expertise et transparence

Plan Belgique a identifié en 2013, trois grands objectifs qui forment le fil rouge de notre travail:

  1. Augmenter notre impact positif sur la vie des enfants et familles les plus pauvres en recourant à des modèles d’action modernes et participatifs, en augmentant les fonds privés et publics, grâce à des équipes et des systèmes performants.
  2. Asseoir notre expertise en droits de l’enfant, la partager et nourrir le débat social à ce sujet.
  3. Communiquer en toute transparence sur nos activités, en veillant à une bonne gouvernance, en mesurant nos efforts et notre efficacité, et en communiquant sur notre rôle, notre fonctionnement et nos résultats.

Pour atteindre ces objectifs, Plan Belgique a mis sur pied un plan d’action global à toute l’organisation belge. Chacune de nos équipes a identifié les mesures à prendre pour réaliser ces objectifs dans des plans d’actions départementaux. Le Management Team et le Conseil d’administration veillent à la réalisation des objectifs globaux, résumés dans le schéma ci-dessous.

Nos statuts

En français, à partir de la p.8: