Unlock the power of girls

Toutes les filles ont le droit de grandir dans un monde juste où elles détiennent les clés de leur pouvoir: apprendre, diriger, décider et s’épanouir. Mais aujourd’hui:

  • une adolescente sur cinq ne va pas à l’école,

  • une fille sur trois est mariée avant ses 18 ans,

  • il y a près de deux fois plus de jeunes femmes que de jeunes hommes analphabètes, ce qui représente un énorme obstacle à l’emploi.

Sous le slogan ‘Unlock the power of girls’ Plan Belgique demande aux politiques et à la population belge de faire valoir les droits des filles à poursuivre des études, à décider si et quand elles veulent être mariées ou avoir des enfants et à s’épanouir, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

Rendez aux filles les clés de leur pouvoir: parrainez une fille avec Plan Belgique ou investissez dans nos projets pour les filles.

Parrainez une fille

Soutenez nos projets pour les filles

Parrainez une fille avec Plan

Vanesa est une Filleule Plan de huit ans qui vit en Équateur. Elle raconte en vidéo comment se passent ses journées et comment elle a appris à l'école, grâce à Plan, à ne plus avoir peur des séismes.

 

Une journée dans la vie de Vanesa, Filleule Plan en Équateur

Soutenez nos revendications politiques
Plan Belgique demande au gouvernement et aux parlementaires belges d'investir davantage dans l’enseignement de qualité pour les filles dans les pays en développement.
 
Partagez l'histoire des filles

Pour comprendre la situation injuste de millions de filles, partagez avec vos proches des histoires comme celle de Fadila, jeune Nigérienne de 15 ans qui a échappé de justesse au mariage précoce.

Découvrez les histoires

Soutenez nos programmes pour les filles

Au Niger, par exemple, Plan mène des actions pour l’éducation, la santé et la protection des jeunes filles. Notre principal cheval de bataille: les mariages d’enfants. Car à l’heure actuelle, trois filles sur quatre sont mariées avant 18 ans. L’âge moyen des époux est de 15 ans et demi pour les filles contre 23 ans pour les garçons.

Découvrez nos programmes

Rejoignez nos volontaires

De nombreuses personnes donnent de leur temps pour sensibiliser le public à la situation injuste des filles dans le monde entier. Des marchés de Noël aux festivals d’été, nos volontaires se mobilisent toute l’année pour faire prendre conscience au public des obstacles rencontrés par les filles au quotidien. 

En savoir plus sur le volontariat

Changez votre profil Facebook

A partir du 11 octobre 2016, Journée internationale de la fille, portez haut les couleurs de la campagne Unlock the power of girls: modifiez vos photos de profil sur Facebook ou donnez une place aux filles sur votre blog grâce aux visuels préparés pour vous.

Téléchargez les visuels

Indignez-vous contre les clichés!

Comme Daisy, 8 ans, qui a fait le tour de la toile récemment, indignez-vous face aux messages véhiculés par les collections de vêtements "pour filles" et "pour garçons". Cette vidéo inspirante est tirée de l'originale à consulter sur la chaîne Youtube de Daisy.

 

Découvrez le rapport "Compter les invisibles"

Le nouveau rapport "Compter les invisibles" publié par Plan International et lancé lors de la Journée internationale des filles, le 11 octobre 2016, souligne que certaines filles sont invisibles aux yeux des gouvernements et décideurs politiques car les données essentielles à leur sujet sont incomplètes, voire inexistantes.

Découvrez le rapport

Sharing is caring!