Plan Belgique informe les jeunes sur sexualité saine et prevention du SIDA
Plan informe les jeunes sur une sexualité saine pictogramme

Santé sexuelle et prévention du VIH/SIDA

Nous agissons avec les jeunes afin qu’ils disposent de l’information, des produits et des services adéquats pour choisir une sexualité responsable.

Plan informe les jeunes sur une sexualité saine

Le sexe reste tabou dans de nombreuses sociétés. Les non-dits sur la sexualité, l’amour et l’intimité représentent un danger. Mal informés, les adolescents s’exposent à des risques importants, entre autres le vih/sida. Plan travaille avec les jeunes, leur famille et les partenaires locaux pour ouvrir le dialogue sur la santé et les droits en matière de sexualité. En commençant par combattre les inégalités entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.

Services d’accueil pour adolescents

Les jeunes doivent pouvoir demander conseil et recevoir des soins médicaux en toute confidentialité. Aux centres d’accueil de Plan, ils prennent connaissance de leurs droits sexuels. Ils apprennent qu’ils peuvent choisir leur partenaire, dire non, éviter les avortements dangereux, se protéger contre les maladies et les grossesses non désirées. Nous impliquons directement les jeunes et adultes dans les activités, en les encourageant à s’exprimer, à identifier les problèmes et à trouver des solutions.

Une responsabilité gouvernementale

L’Etat doit fournir aux enfants des services de santé sexuelle et reproductive de qualité. Cela comprend la prévention, les traitements et le soutien social. Plan appuie les services d'aide aux personnes vivant avec le vih. Sans système efficace, les jeunes risquent de passer à côté de leur scolarité, de nuire à leur santé et de mettre leur bien-être et leur avenir en péril.