Publications et études

Informez-vous sur les droits de l'enfant

Vous trouverez ci-dessous des documents thématiques sur les droits de l'enfant de Plan Belgique, Plan International et de nos partenaires. Pour d'autres publications, rendez-vous aussi dans notre section plaidoyer. Bonne découverte.

Droits de l’enfant

Mémorandum Plan Belgique: 'Les droits de l'enfant: une priorité de la coopération au développement'
En vue des élections parlementaires fédérales et régionales du 25 mai 2014.

Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE)
Les droits de l’enfant sont le fil rouge de toutes les actions de Plan Belgique. La Convention internationale des droits de l’enfant est un document officiel. Tous les pays l’ayant ratifié sont tenus de le respecter. La Convention reprend tous les droits des enfants et forme donc la base de toutes les initiatives de Plan.

Les droits de l’enfant dans la Coopération au développement (Plan Belgique)
Il s’agit d’une brochure sur l’importance des droits de l’enfant dans la Coopération au développement, rédigée par Plan Belgique en collaboration avec l’UNICEF. Cette brochure décrit toutes les actions entreprises par la Belgique dans le cadre des droits de l’enfant. Vous pouvez en commander un exemplaire auprès de la Direction générale de la Coopération au développement (www.dgcd.be).

Droit à l’éducation

Aide belge à l’enseignement de base : préparer l’avenir (Plan Belgique – HIVA)
Cette analyse approfondie dresse le panorama du soutien des autorités belges au secteur de l’enseignement dans le Sud au cours des 25 dernières années. La Belgique n’investit dans l’enseignement de base dans le Sud qu’une part limitée des moyens disponibles, bien moins que d’autres pays bailleurs de fonds. L’étude recommande à la Belgique de concentrer ses investissements pour garantir la qualité et l’égalité des chances dans l’enseignement au Sud.

> Téléchargez le compte-rendu (pdf)

Analyse des dépenses et de la politique des bailleurs de l’éducation internationaux (Plan Belgique)
A travers cette publication, Plan Belgique informe les décideurs politiques de la situation de l’enseignement de base dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement. On y aborde aussi de la politique d’autres bailleurs de fonds internationaux en matière d’enseignement de base.

Un bon enseignement commence dès l'école maternelle (Plan Belgique)
Il est crucial pour l’avenir de chaque enfant de bénéficier d’un bon développement dès la toute petite enfance. Les investissements dans l’enseignement primaire et secondaire fournissent un résultat beaucoup plus efficace si les enfants ont été suffisamment stimulés dès la naissance et durant les premières années de leur vie.

Éducation et protection de la petite enfance dans la Coopération au développement en Belgique
Rapport du séminaire sur l’enseignement maternel dans la coopération au développement (Plan Belgique)

Enseignement primaire de qualité dans le Sud (Plan Belgique)
Bien que le taux de scolarisation des enfants dans le Sud augmente, les résultats scolaires restent médiocres. Trop d’enfants quittent le primaire sans savoir lire, écrire ou compter. La principale cause ? La qualité limitée de l’enseignement dans les pays en développement.

Dossier de plaidoyer : Toutes à l’école ! (Plan Belgique)

Dans le monde, 65 millions de filles ne vont toujours pas à l’école. Parmi elles, quelque 30 millions ne sont même pas arrivées sur les bancs de l’école primaire. En cause ? La pauvreté, les violences et la discrimination. C’est non seulement injuste mais c’est aussi un énorme potentiel perdu pour la société. En effet, les analyses révèlent que l’éducation des filles représente un excellent investissement pour lutter contre la pauvreté.

Droit à la protection

Mariages précoces et forcés: que fait la coopération au développement belge? (Plan Belgique - HIVA)
Le rapport analyse la question des mariages d’enfants dans les pays partenaires de la Belgique. L’objectif: pousser nos responsables politiques à enfin agir contre les mariages précoces.

Téléchargez le rapport (56p, pdf) ou le compte-rendu (6p, pdf)

Stop aux violences faites aux enfants dans le Sud (Plan Belgique)
Tous les enfants ne vivent pas en sécurité : à la maison, à l’école ou dans leur quartier, ils subissent des violences. En 2009, Plan Belgique a mené une campagne contre les violences faites aux enfants dans le Sud. Jour après jour, dans le monde entier, ils sont des milliers à en être victimes, précisément là où ils devraient être le plus en sécurité : dans la famille, à l’école ou dans leur communauté. En 2009, Plan Belgique a pu placer la lutte contre les violences faites aux enfants dans le Sud à l’agenda de la Coopération belge au développement.

A Girl’s right to say no to marriage (Plan International) (Le droit des filles à dire non au mariage)
Dans les pays en développement, chaque jour, quelque 39.000 filles sont mariées de force avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans. Une situation qui condamne chaque année plus de 14 millions de filles mineures. Plan estime que chaque fille a le droit de dire clairement et fermement « non » au mariage. Cette revendication figure dans un rapport proposé le 31 mai 2013 au Conseil des droits de l’Homme à Genève.

> Téléchargez le résumé en français (PDF) ou le rapport complet en anglais (PDF).

Le droit d’une fille à apprendre sans peur : Lutter pour mettre fin à la violence basée sur le genre en milieu scolaire (Plan International)
Dans ce rapport, Plan se penche sur la violence exercée à l’égard des filles, dans et autour des écoles. La violence hypothèque l’avenir des filles. Plan plaide en faveur d’une action commune pour la prévention de la violence, avec les autorités, les communautés locales et les initiatives citoyennes, afin de garantir le droit à un enseignement sans violence.

Téléchargez le résumé en français (PDF) ou le rapport complet en anglais (PDF).

Count every child – the right to birth registration (Plan International – en anglais)

Enregistrement des naissances : chaque enfant y a droit

Count me in ! – The global campaign for universal birth registration (Plan International – en anglais)

Moi aussi je compte – Campagne mondiale pour l’enregistrement universel des naissances (rapport de campagne intermédiaire 2005-2006, version en anglais)

Breaking Vows : Early and Forced Marriage and Girls’ Education 2011 (Plan International – en anglais)

Le droit de dire non au mariage : mariages précoces et forcés et éducation des filles 2011

Les mariages forcés des très jeunes filles sont toujours monnaie courante dans nombre de pays d’Afrique et d’Asie. Cette pratique est profondément ancrée dans la culture, la tradition, mais elle est aussi la conséquence de la pauvreté, d’une démographie galopante, d’un niveau de scolarité bas et d’une législation non adaptée.

No More Excuses – Ending Violence Against Children (en anglais)

Plus d’excuses – la fin de la violence envers les enfants

Dans chaque société, la violence à l’égard des enfants existe. Généralement, elle est exercée par des personnes qui font partie de l’environnement direct de l’enfant. Plan estime qu’il n’y a aucune excuse à la violence envers les enfants. Dans ce document, Plan expose son point de vue, la manière dont elle aborde le problème sur le terrain et ses priorités.

Droits de l’enfant en situation d’urgence

Children on the Frontline – Children and Young People in Disaster Reduction (Plan International - en anglais)
Dans ce rapport, Plan International et World Vision recommandent de mieux impliquer les enfants dans les programmes de prévention des catastrophes naturelles.

From Catastrophe to Opportunity: Children in Asia creating positive social changes after disasters (Plan International - en anglais)

Dans cette publication, Plan observe à la loupe trois initiatives post-urgence pilotes : en Inde, au Sri Lanka et aux Philippines. Le document souligne les besoins des enfants lors de catastrophes.

Droits des filles

Les filles ont toujours moins de chances de développement personnel que les garçons, et ce dès leur plus jeune âge. Au cours de ses dernières campagnes, Plan Belgique insiste sur l’égalité des droits pour tous les enfants, quel que soit leur sexe ou leur origine.

Parce que je suis une fille : la situation des filles dans le monde 2013 (Plan International)
La santé, la sécurité et les droits des adolescentes sont davantage menacés que ceux des garçons et des adultes lors des crises humanitaires. Pourtant, l’aide internationale semble largement ignorer cette réalité. Le dernier rapport de Plan est plus d’actualité que jamais et appelle à corriger le tir.
> Téléchargez le rapport complet - le résumé exécutif - le rapport adapté aux jeunes

Parce que je suis une fille : la situation des filles dans le monde 2012 (Résumé - Plan International)
66 millions de filles n’ont pas accès à l’école, 35 millions de filles ne parviennent même pas aux bancs de l’école primaire. Les causes principales ? Pauvreté, violence, discrimination. Pourtant, des analyses révèlent que la scolarité des filles est l’un des meilleurs investissements pour lutter contre la pauvreté. Cela figure dans le rapport de Plan, présenté à New York le 11 octobre 2012 pour la toute première Journée internationale de la fille.

Parce que je suis une fille : la situation des filles dans le monde 2011 (Résumé - Plan International)
Ce rapport – qui se focalise sur les garçons – indique que ces derniers ont souvent une vision discriminante dès leur plus jeune âge. D’où l’importance d’une information correcte et d’une éducation et formation qui sensibilisent à l’égalité entre les garçons et les filles.

Parce que je suis une fille : la situation des filles dans le monde 2010 (Plan International)

Parce que je suis une fille : la situation des filles dans le monde 2009 (Plan International)

Ce rapport aborde le développement des filles selon un angle économique : les autorités qui investissent trop peu dans la scolarisation et les emplois pour les filles hypothèquent la croissance économique de leur pays.

Parce que je suis une fille : la situation des filles dans le monde 2007 (Plan International)

Ce rapport fournit des chiffres et des témoignages poignants de filles dans le Sud. Il permet un aperçu statistique de la discrimination des filles au niveau mondial.