Plan Belgique luttent contre la traite des enfants, la maltraitance a l'école, la discrimination et les mariages précoces et interpellons les autorités pour renforcer les lois.
Plan Belgique protège les enfants contre les abus et la violence

Protection contre les abus et la violence

Nous luttons contre la traite des enfants, la maltraitance a l'école, la discrimination et les mariages précoces et interpellons les autorités pour renforcer les lois.

Plan assure la protection des enfants

Les enfants sont fragiles et doivent être protégés dès leurs premières années de vie. Avec ses partenaires, Plan tisse un filet de sécurité contre les abus, la négligence, l'exclusion, l'exploitation et la violence.

Pas de protection sans identité

Pour avoir accès aux services de protection, de santé et d'éducation, les enfants doivent exister officiellement. Or dans de nombreux pays, les procédures de déclaration des enfants à la naissance sont si difficiles pour les familles qu'elles y renoncent. Plan mène des campagnes de sensibilisation et facilite les procédures administratives pour que les parents donnent une identité à leur enfant dès la naissance.

Le pouvoir de la collectivité

Tout le monde a un role à jouer dans la protection des enfants: la famille, les membres de la communauté, le personnel scolaire, le gouvernement. Dans chaque village, Plan facilite la création de comités de protection. Les parents y conçoivent des stratégies contre la traite, la violence a l'école, le travail forcé et l'exclusion de certains enfants. Au sein des clubs multimédias de Plan, les enfants apprennent à s'exprimer et à sensibiliser la population aux sujets qui les touchent.

Gouvernement et partenariats

Plan encourage les autorités à renforcer la législation qui protège les enfants. Nous insistons aussi sur l'importance des partenariats: pour retrouver les enfants victimes de la traite ou systématiser la signalisation des abus, par exemple, il est beaucoup plus efficace de travailler en réseaux.

Plan met également en place une politique interne de protection des enfants

Consultez d'autres publications sur ce thème

L'an dernier, Plan a organisé 4.671 campagnes et évènements pour promouvoir les droits des enfants et a assuré la formation de 1.663 professionnels aux questions de protection de l'enfance.

Programmes liées à ce thème

10déc 2015
Sahada, apprentie couturière, en marche vers une vie digne et indépendante, à l'abri du mariage précoce. Photo: Plan International Belgique
22jan 2015
Plan agit pour scolariser et protéger les enfants du district d'Awerial, au Soudan du Sud
13nov 2014
25sep 2013