Plaidoyer

Les responsables de plaidoyer de Plan Belgique se démènent au maximum pour faire figurer les droits de l’enfant et l'égalité des chances pour les filles en haut de l’agenda politique. Nous incitons la communauté nationale et internationale à consacrer le plus de fonds et de moyens possibles aux droits de l’enfant, en particulier pour l’éducation et la protection contre les violences.

Les moments forts de notre plaidoyer
Collaborations et partenaires

Pour exercer un impact maximal sur les initiatives législatives et politiques, nous joignons nos forces à celles d’autres ONG et organisations partenaires.

Documents & publications
Conférence & étude mariages d'enfants

Plan Belgique a organisé une conférence internationale sur les mariages d’enfants au Parlement belge. L’objectif de la conférence et d'un nouveau rapport: pousser nos responsables politiques à enfin agir contre les mariages précoces.

Les droits de l’enfant inscrits à l’agenda politique

Notre travail de plaidoyer est nécessaire, car si certaines prises de décisions politiques cadrent parfaitement dans une logique économique par exemple, elles tiennent parfois trop peu compte des droits de l’enfant. Nous incitons les responsables politiques à donner concrètement suite aux accords internationaux protégeant les enfants, entre autres la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).

Nos initiatives de plaidoyer s'ancrent dans notre collaboration étroite avec les enfants, les communautés et les partenaires locaux. Plan Belgique fait résonner leurs exigences auprès des instances adéquates. En première lieu, nous ciblons les parlementaires belges, les services publics fédéraux et les pouvoirs publics, mais aussi les représentants de l’Union Européenne, des Nations Unies ou de la Banque Mondiale. Nos arguments se basent sur des évidences et des études (inter)nationales, parfois réalisées avec le concours de chercheurs renommés.

En Belgique, nous informons et sensibilisons le grand public sur les droits de l’enfant grâce à nos campagnes annuelles. En mobilisant la population, nous stimulons d'autant plus les autorités à inscrire les droits de l’enfant en tête de leur agenda. Depuis octobre 2016, notre campagne focalise l’attention sur l’importance de l'éducation et l'égalité des chances pour les filles.