Pensez aux enfants du Sud dans votre testament ou votre legs en duo

Plan Belgique vous invite à une séance d’information sur les legs et testaments à Bruxelles

Pour soutenir le travail de Plan et offrir un meilleur avenir à des milliers d’enfants dans les régions les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, vous pouvez léguer une partie de votre patrimoine à Plan Belgique. Le legs en duo est une formule intéressante car Plan prend les droits de succession à sa charge.

Vous décidez de l’attribution de votre donation en accord avec Plan Belgique. Vous pouvez choisir de l’affecter à nos actions sur un continent précis ou un thème particulier, comme l’éducation, les soins de santé ou l’approvisionnement en eau potable.

Parce que chaque succession est unique, il est important que vous puissiez poser vos questions à un expert. Vous êtes dès lors convié(e) le 1er octobre à une séance d’information gratuite sur les testaments, les successions et les legs (en duo). En matinée, un expert vous informera sur les possibilités qu’offre une succession. Vous aurez ensuite le temps de poser vos questions. Après le dîner, vous aurez l’occasion de participer à une activité culturelle exclusive. Plus d'information et inscriptions

Le legs en duo: avantageux pour chacun

Un exemple concret

Jean, célibataire et sans enfants, vit à Bruxelles. Il souhaite léguer 550.000 euros à sa nièce Suzanne. Après paiement des droits de succession, il ne reste plus à Suzanne que 200.000 euros.

Si Jean opte pour un legs en duo, en faisant don de 275.000 euros à sa nièce Suzanne et de 275.000 euros à Plan Belgique, les droits de succession sont à charge de Plan. Suzanne reçoit les 275.000 euros convenus. Plan paie les droits de succession mais bénéficie d’un taux réduit en tant qu’ONG, de sorte qu’il lui reste encore 83.125 euros.

Avec 83.125 euros, Plan peut, par exemple, construire 3 écoles, former correctement 1.300 enseignants, offrir l’encadrement nécessaire à 8.300 bébés pour un bon départ dans la vie.

Rédiger un testament ne s’improvise pas. Il s’agit souvent d’un processus complexe. Néanmoins, il est important d’y songer dès maintenant.

Trois choses importantes à savoir avant de prendre votre décision:

  • Chaque testament est rédigé sur mesure. Consultez votre notaire pour être sûr que votre testament est exactement conforme à vos souhaits. Plan Belgique peut aussi vous renseigner.
  • Le legs en duo est intéressant si vous n'avez pas d'héritiers directs et/ou lorsqu’il s’agit de montants importants.
  • Si vous n’avez pas d’enfants et que vous ne faites pas de testament, tout votre patrimoine ira à l’État.

Pour en savoir plus ou prendre un rendez-vous sans engagement, contactez-nous 

  • par téléphone : 02 504 60 44 
  • par e-mail : tamira [dot] courtens [at] planbelgie [dot] be
  • par courrier postal : à Plan Belgique - Tamira Courtens - Galerie Ravenstein 3B5 - 1000 Bruxelles