Notre histoire

Avec et pour les enfants, depuis 1983

Depuis sa création en 1937, Plan est devenue une organisation internationale renommée, active dans 70 pays. Avec Plan, plus de 87.000 communautés mettent en place des solutions en faveur de 81,5 millions d’enfants.

1937

Plan est fondée par John Langdon-Davies, journaliste britannique et Eric Murridge, travailleur humanitaire. Au début, nous venons en aide aux enfants orphelins et déplacés de la guerre en Europe.

Années 1950

Les activités en Belgique prennent fin. Nous étendons notre action aux pays les plus pauvres du Sud, pour les enfants vivant au sein de leur famille et leur communauté.

Années 1960

Plan démarre ses activités en Amérique latine (Colombie) et poursuit son déploiement en Asie. Les programmes visent des changements structurels et durables pour les enfants et leur famille. En 1962, Jacqueline Kennedy est la Présidente d’honneur de Plan lors de son Jubilé d’argent.

1970

Foster Parents Plan devient Plan international. L’organisation élargit ses programmes à l’Afrique: Ethiopie, Mali, Soudan et Sierra Leone. Plan focalise son approche sur le transfert de connaissances techniques et de solutions adaptées aux besoins locaux.

1983

Plan Belgique naît le 6 décembre sous la houlette de Marcel Van Spaandonck, Herman Van Lysebeth et Frans Crols. Le premier bureau, dirigé par Luc Martens, ouvre à Gand en 1984. 200 Parrains Plan nous soutiennent.

1985

Tamira est employée au service Donateurs et Récolte de fonds. Aujourd’hui, elle assure toujours l’accueil de Parrains et Marraines Plan et est, à ce titre, la plus fidèle employée de l'équipe de Plan Belgique.

1989

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est ratifiée le 20 novembre. Plan a contribué à la rédaction des 54 articles. Ils sont le fil rouge de toutes nos actions.

1994

Bart Peeters, animateur TV, invite, dans la série ‘De Droomfabriek’, les Parrains et les Marraines Plan à réaliser leur rêve: rendre visite à leur Filleul Plan.

1997

Plan Belgique reçoit l'autorisation officielle de délivrer des attestations fiscales

2003

Le chanteur Koen Wauters, Parrain Plan depuis 1992, devient Ambassadeur volontaire. Avec sa femme, Valerie De Booser, ils parrainent un enfant en Bolivie.

2005

La Coopération belge intègre les droits de l’enfant à ses initiatives de développement. Le Youth Board est lancé ainsi que ‘Count every child’, première campagne sur l’enregistrement des naissances.

2006

Des volontaires se rendent au Salvador pour s’imprégner du travail de Plan Belgique. Aujourd’hui, plus de 1000 volontaires aident Plan.

2007

Plan Belgique déménage à Bruxelles, est reconnue comme ONG de développement et bénéficie de financements publics de l’Union européenne, de l’Etat belge, de l’Agence flamande de coopération internationale, de Wallonie Bruxelles International et de la Loterie Nationale.

2008

Marie Gillain, actrice, devient Ambassadrice volontaire et se rend au Vietnam pour rencontrer sa Filleule Plan. Plan Belgique rejoint la nouvelle initiative ong-livreouvert.be, le portail des ONG reconnues par l’Etat belge.

2012

À Bruxelles, Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix, lance la campagne ‘Toutes à l’école!’. Grâce au plaidoyer de Plan, le 11 octobre 2012 est déclaré 1ère Journée internationale de la fille par les Nations Unies.

2013

Plan Belgique fête ses 30 ans et accueille Philippe Gilbert comme nouvel Ambassadeur volontaire. Nous organisons la conférence internationale ‘Basic Education for Change’ et nous nous rassemblons à Planckendael.

2014

En 2014, Plan Belgique rejoint le Consortium 12-12, l'alliance belge pour les situations d'urgence.

Avec vous, grâce à vous, plus de 340.000 enfants ont la chance de changer leur avenir et celui de leur communauté.

John Langdon-Davies Plan Belgique