Publications, études & vidéo

Année de publication: 
2017

Cette étude passe en revue les pratiques d’acteurs belges menant des programmes de coopération dans le domaine de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP, en anglais TVET: Technical Vocational Education and Training) pour en faire ressortir les bonnes pratiques. L’étude présente des recommandations concrètes pour les différents acteurs souhaitant renforcer la participation effective des filles à ces programmes et l’impact positif de ces programmes pour l’autonomisation des filles.

Année de publication: 
2016

Le nouveau rapport "Compter les invisibles" publié par Plan International, lancé lors de la Journée internationale des filles, le 11 octobre 2016, souligne que certaines filles sont invisibles aux yeux des gouvernements et décideurs politiques car les données essentielles à leur sujet sont incomplètes, voire inexistantes.

Compter les invisibles: Mettre à profit les données pour transformer la vie des femmes et des filles d'ici 2030
Année de publication: 
2015

Cette étude est l'une des plus complètes sur les mariages d'enfants en Asie. Ce rapport quantitatif et qualitatif réalisé au Bangladesh, au Pakistan et en Indonésie, confirme que les jeunes filles sont encore très nombreuses à être mariées avant d'avoir 18 ans. Au Bangladesh, par exemple, 65% des filles sont contraintes au mariage alors qu'elles ne sont encore que des enfants. Parmi les causes majeures de cette situation: les traditions néfastes profondément ancrées et les stéréotypes qui enferment les femmes et les filles dans des rôles inférieurs.

Getting the Evidence: Asia Child Marriage Initiative
Année de publication: 
2015

Qu'entend-on exactement par "mariage précoce" ? Quelle est l'ampleur du problème ? Quelles en sont les causes et conséquences? Y a-t-il des mariages d'enfants en Belgique? Que fait Plan pour faire reculer le phénomène? Les réponses à toutes ces questions et bien d'autres se trouvent dans ce document de Plan Belgique.

Année de publication: 
2015

Chaque minute, 27 mineures sont mariées de force dans le monde. Cela signifie qu’une fille sur trois est mariée avant d’avoir 18 ans et une fille sur neuf avant d’avoir 15 ans dans les pays en développement. Si nous n’agissons pas vite, 16,5 millions de mineures seront mariées chaque année pour atteindre 950 millions de femmes mariées avant 18 ans en 2030. Téléchargez le document pour découvrir dix faits et chiffres majeurs sur les mariages précoces et forcés dans le monde.

Mariages d'enfants - Faits et chiffres
Année de publication: 
2015

Le neuvième rapport 'Parce que je suis une fille' de Plan International fait bilan de la situation des (droits des) filles dans le monde. Dans de nombeux pays, l'avancée est claire, mais il y a encore du pain sur la planche avant de parvenir à l'équité des genres, à l'émancipation et la participation des filles - d'où le sous-titre de cette étude: Les droits des filles, un travail inachevé. Le rapport rassmeble des données et des informations de contexte, partant chaque fois du témoignage fort d'une fille ou d'une femme.

Parce que je suis une fille 2015: Les droits des filles, un travail inachevé
Année de publication: 
2015

Dans ce rapport, Plan International et World Vision recommandent de mieux impliquer les enfants dans les programmes de prévention des catastrophes naturelles.

Children on the Frontline – Children and Young People in Disaster Reduction
Année de publication: 
2015

Les catastrophes ont un impact radical sur la vie des enfants. En un rien de temps, leur environnement familier disparaît, ce qui les rend particulièrement vulnérables. Plan donne la priorité aux enfants dans ses programmes de Disaster Risk Management (DRM) et les aide à se reconstruire. À l'école aussi, Plan leur apprend ce qu'il faut faire en situation de catastrophe. Vous trouverez dans ce rapport tout ce qu'il faut savoir sur notre approche.

 Disaster Risk Management Capacity statement
Année de publication: 
2015

Il s’agit d’une brochure sur l’importance des droits de l’enfant dans la Coopération au développement, rédigée par Plan Belgique en collaboration avec l’UNICEF. Cette brochure décrit toutes les actions entreprises par la Belgique dans le cadre des droits de l’enfant. Vous pouvez en commander un exemplaire auprès de la Direction générale de la Coopération au développement (www.docd.be).

Les droits de l’enfant dans la Coopération au développement
Année de publication: 
2015

Plan est une organisation de coopération au développement axée sur les enfants et fondant ses principes sur la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Les communautés du Sud, avec lesquelles nous collaborons étroitement, demandent de plus en plus que les enfants soient accompagnés dans leur passage à l'âge adulte. Plan a réalisé une étude afin de mieux cerner les droit des jeunes. Cette analyse dresse la liste des défis que devront relever ceux qui travailleront avec les jeunes.

Human Rights and Youth: A Review of International Standards

Pages