ONG Plan Belgique: L’avis des enfants sur des questions cruciales comme l'éducation, la santé ou leur bien-être peut faire toute la différence dans l’efficacité des intitiatives de développement..
Plan donne la parole aux enfants pictogramme

La participation aux décisions

Nous impliquons les enfants et les aidons à exercer activement leurs droits - et leurs responsabilités, à la maison, à l’école, dans leur entourage et leur société.

Plan donne la parole aux enfants

Les droits et les opinions des jeunes sont souvent négligés. À tort. D’abord parce que la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE, 1989) leur garantit le droit de s’exprimer sur tous les sujets qui les concernent. Ensuite, parce que l’avis des enfants sur des questions cruciales comme l'éducation, la santé ou leur bien-être peut faire toute la différence dans l’efficacité des intitiatives de développement.

Enfants et ados moteurs du développement

La participation des jeunes au développement est essentielle. Ils nous offrent une vision unique de leur environnement et nous inspirent dans tous nos programmes. Nous les consultons avant, pendant et après l’implémentation de nos actions. C’est grâce à eux que nous identifions les obstacles concrets qui les empêchent d’exercer leurs droits à  la citoyenneté.

Plan les appuye en les formant, en sensibilisant leur entourage à leurs droits et en renforçant les structures de jeunesse compétentes.

En Belgique

Nous encourageons aussi la participation des enfants aux matières qui les concernent en Belgique, à travers 2 programmes ambitieux:

Programmes liées à ce thème

07mar 2016
Avec le Projet Girl Power de Plan Belgique, les jeunes Béninoises ne restent plus sur la touche et défendent activement leurs droits, sur le terrain et en dehors. Photos: François Struzik | simply human
19nov 2013
01oct 2013

Nouvelles liées à ce thème