Enfants et crises humanitaires

Plan Belgique aide les enfants en difficulté pendant les situations de crise

Plan Belgique aide les enfants en difficulté pendant les conflits, les catastrophes naturelles ou d'autres crises. Après le typhon Haiyan aux Philippines (fin 2013), Plan a pu offrir une aide humanitaire immédiate aux enfants et à leur famille, grâce à la générosité de centaines de Parrains, Marraines, donateurs et sympathisants de Plan Belgique. Pendant les situations de crise, Plan fournit des abris provisoires, de l'eau potable, ainsi que des kits d'urgence et d'hygiène à des dizaines de milliers d'enfants. En parallèle, nous accompagnons les familles en état de choc psychologique et prenons des mesures pour que les enfants ne soient pas victimes d'exploitation ou d'abus.

Vous voulez nous aider? Parrainez un enfant ou faites un don mensuel ponctuel.

De l'aide humanitaire à l'aide au développement

Après la première phase d'aide d'urgence, nous mettons progressivement en place un soutien structurel et durable. Nous essayons d'abord de réparer, voire reconstruire un maximum d'écoles, de classes et de crèches  pour que les enfants et les jeunes reprennent une vie normale le plus vite possible. De cette manière, nous évitons que les enfants accumulent un retard scolaire trop important.

Préparation aux catastrophes naturelles

Plan n'intervient pas uniquement au moment des catastrophes naturelles. Dans les régions sensibles aux catastrophes environnementales – sécheresse, inondations, ouragans, éruptions volcaniques... – nous aidons les communautés locales à se préparer aux crises et situations d'urgence potentielles. C'est par exemple le cas des Philippines, qui sont chaque année frappées par de multiples typhons.

Ces dernières années, nous y avons organisé la distribution de bâches en plastique et de kits de purification d’eau. En outre, nous avons investi dans un système d'alerte rapide qui permet de diffuser des informations météorologiques, entre autres par SMS.

Dans les écoles, nous organisons régulièrement des exercices d'évacuation et des cours de secourisme. En outre, nous écoutons les enfants, nous les impliquons dans les analyses de risques et dans la conception des plans d'évacuation. Une démarche qui prend tout son sens quand on sait que les enfants sont le groupe le plus vulnérable en cas de crise humanitaire.

Plus d'info:

Vous pouvez contribuer maintenant:

Faites un don

Tous les dons à partir de 40 euros sur base annuelle sont déductibles fiscalement.

Après le typhon Haiyan aux Philippines (fin 2013), Plan a pu offrir une aide humanitaire immédiate
Enfants en difficulté