Plan Belgique participe à la construction d’écoles, fournit du matériel scolaire, forme les enseignants et encourage les enfants à participer à la gestion de leur école.
Pictogramme: Plan fait de l'éducation des enfants du Sud une priorité

Éducation de qualité

Nous participons à la construction d’écoles, fournissons du matériel scolaire, formons les enseignants et encourageons les enfants à participer à la gestion de leur école.

Plan fait de l'éducation une priorité

Des écoles gratuites pour tous les enfants

Filles, garçons, victimes de catastrophes, issus de minorités: tous les enfants ont le droit à une éducation. Plan aide les communautés à construire des écoles même dans les régions les plus isolées. Nous faisons tout pour réinsérer ceux qui ont abandonné leur parcours. Nous menons aussi des actions contre la discrimination, entre autres envers les filles avec la campagne Toutes à l’école!

Des enseignants compétents et motivés

Trop d’élèves n’apprennent rien ou presque sur les bancs de l'école. Plan forme les enseignants à une pédagogie moderne, centrée sur l’apprenant et non violente. Ainsi, nous augmentons simultanément les performances et la motivation des professeurs et des élèves.

Des élèves et des parents impliqués

Pour les familles, scolariser un enfant signifie souvent sacrifier une source de revenu. Plan crée des comités de parents et d’élèves, écoute leurs préoccupations et souligne l'importance de l'éducation. Nous leur donnons des pistes concrètes pour subvenir aux besoins de la famille tout en scolarisant les enfants. Quand les parents et les élèves sont associés à la gouvernance de l’école, ils s’approprient le projet scolaire et deviennent eux-mêmes ambassadeurs de l’éducation pour tous.

Un gouvernement responsable

Nous encourageons les gouvernements à investir dans un système scolaire gratuit, sûr et performant pour tous les enfants, dès le plus jeune âge. En investissant dans l’infrastructure, la formation des enseignants et les systèmes d’inspection, un Etat offre les meilleures chances de développement à sa population.

Consulter des publications sur ce thème

L'an dernier, Plan a financé la scolarisation à l’école primaire de 107.072 filles et garçons et a fourni du matériel pédagogique à 44.020 centres préscolaires et 50.301 écoles primaires.

Programmes liées à ce thème

10déc 2015
Sahada, apprentie couturière, en marche vers une vie digne et indépendante, à l'abri du mariage précoce. Photo: Plan International Belgique
22jan 2015
Plan agit pour scolariser et protéger les enfants du district d'Awerial, au Soudan du Sud
13nov 2014