Des actions dans votre commune ou votre ville

Si les particuliers, les associations et les écoles apportent leur pierre à l’édifice par et pour une bonne action, les autorités des villes et des communes font preuve d’un engagement croissant en faveur des droits de l’enfant, ici et dans le Sud.

Avec son excellente réputation, son expérience et son expertise de plus de 30 ans dans le domaine des droits de l’enfant, Plan Belgique est le partenaire idéal pour une collaboration réussie avec votre ville ou votre commune.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez réaliser au niveau local :

  • Un soutien financier ou une initiative du  Conseil communal ou de ville pour la coopération au développement (CCCD). Actuellement, un CCCD est actif dans la plupart des villes et des communes. Il s’agit d’un Conseil communal qui se concentre sur la coopération internationale. Vous êtes membre de ce type de CCCD ? Vous souhaitez mettre sur pied une initiative locale par le biais de votre CCCD ? Ou introduire une proposition afin de faire financer un ou plusieurs projets de Plan Belgique par des subsides du CCCD ? Il vous faut des conseils, des informations pratiques ? L’un de nos Groupes d’actions régionales peut certainement vous aider.
  • Votre commune ou CCCD souhaitent devenir Parrain Plan d’un ou de plusieurs Filleul(e)s Plan en Afrique, en Asie, en Amérique Latine ? Cela vous permettra d’entamer une correspondance avec votre/vos Filleul(e)s Plan dans le Sud. Devenez Parrain/Marraine Plan à partir de 0,83 euro par jour.
  • La maison communale, centre culturel, musée public… en rose ! Plan Belgique encourage les villes et les communes à participer à un événement spectaculaire. Nous souhaitons marquer la Journée internationale de la fille (le 11 octobre) en éclairant des immeubles publics dans tout le pays en rose, symbolisant la solidarité de la commune envers les millions de filles que Plan envoie à l’école grâce à sa campagne mondiale ‘Toutes à l’école !’. Cette campagne sera lumineuse... Decouvrez l'album photo de l'année passée.
  • Plan Belgique dans le magazine de la commune ou de la ville. Vous souhaitez faire publier un article ou passer une annonce en faveur de Plan Belgique dans le magazine de la commune ou de la ville ? Nous pouvons évidemment vous aider en vous fournissant des informations et des photos qui attirent l’attention sur le Parrainage Plan, par exemple, ou sur l’un de nos projets ayant trait à l’éducation, la santé ou la protection des enfants dans le Sud.
  • Vous voulez organiser des activités (de collecte de fonds) dans votre commune, votre ville, votre région ? N’hésitez pas à rejoindre un de nos neuf groupes d’actions régionales. En savoir plus

Intéressé(e) ? Vous souhaitez agir en faveur de Plan Belgique dans votre ville ou votre commune ? Contactez Marie-Claire, par volontaires [at] planbelgique [dot] be ou 02 504 60 36  pour plus d’informations et de conseils, sans engagement de votre part.