Pérou: Plan aide les enfants touchés par les inondations

1,9 million d'enfants ne vont plus à l'école à cause des inondations. Photo: Plan
Inondations au Pérou: plus d'un million de personnes touchées
Quand?  
Mardi 11 avril 2017

En mars 2017, des pluies diluviennes se sont abattues sur le Pérou, provoquant d'importantes inondations, avalanches et coulées de boue. Le pays n'avait plus connu une telle situation depuis vingt ans et le gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans la région de Piura, au nord-ouest du pays. Plus d'un million de personnes sont affectées, dont 300.000 enfants. 

Près de 125.000 Péruviens ont perdu leur maison alors que 1.194 écoles et 399 centres de santé ont été endommagés par les inondations. On estime que 1,9 million d'enfants ne vont plus à l'école.

Mon fils me demande tous les jours quand il pourra retourner à l'école", raconte Fransisca, dont le fils Dyron est un Filleul Plan. "Il aime les mathématiques et veut devenir policier, mais il est forcé de rester à la maison car son école a été endommagée par les inondations."

Une des priorités de Plan dans les situations d'urgence est de garantir l'accès à l'éducation et nos équipes oeuvrent sans relâche pour que tous les enfants reprennent les cours le plus vite possible. Nous mettons donc en place des espaces d'accueil pour qu'ils puissent apprendre et jouer en toute sécurité.

Les filles sont particulièrement vulnérables pendant les situations d'urgence. Outre les risques d'abus sexuels et de violence, les familles décident parfois de les retirer de l'école pour qu'elles contribuent aux revenus du ménage en travaillant. L'éducation est pourtant un droit fondamental dont tous les enfants, filles et garçons, doivent bénéficier. C'est pour cette raison que Plan accorde une attention particulière aux filles lors de ses opérations d'urgence. 

Nous mettons aussi l'accent sur l'aide psychosociale pour permettre aux enfants de surmonter cette catastrophe et reprendre une vie normale après avoir tout perdu. Nos équipes distribuent de l'eau potable et des kits d'hygiène dans les communautés pour prévenir les risques de diarrhée, malaria et dengue.

Grâce aux réserves de son fonds d'urgence, Plan Belgique soutient les opérations humanitaires au Pérou.

En savoir plus sur l'action de Plan au Pérou

 

Message pour les Marraines et Parrains Plan

Le personnel de Plan aide les familles touchées par les inondations dans la région de Piura. Photo: Plan