Jouets pour filles ou pour garçons? L’expérience de la BBC

De l’impact des jouets stéréotypés sur la vie des enfants
Quand?  
Vendredi 01 septembre 2017

Choisissons-nous systématiquement d’autres jouets pour les filles que pour les garçons? La BBC a fait le test récemment: un adulte pense qu’il garde la petite Sophie aujourd’hui, alors qu’il s’agit en réalité du petit Edward habillé d’une robe. Quel jouet va-t-il lui proposer? Découvrez le résultat en vidéo – la réaction des adultes à la fin de l’expérience est particulièrement intéressante!

 

Un chemin tout tracé pour les enfants

Une poupée ou une peluche toute rose pour la fille, un robot et une petite voiture pour le garçon… Les adultes ont systématiquement choisi des jouets stéréotypés pour les enfants, en fonction de leurs vêtements. Le plus intéressant est que ces adultes ne pensaient pas avoir cette réaction:

Cela me surprend. Je n’ai pas fait ça intentionnellement. Je pensais avoir l’esprit très ouvert, mais visiblement…"

Évitons les jouets stéréotypés

Ces choix peuvent paraître innocents mais ont des conséquences non négligeables sur le développement des enfants. Les ‘jouets pour garçons’ favorisent généralement la perception spatiale et l’aisance physique. Sans surprise, les hommes sont dès lors bien plus nombreux à exercer les métiers qui requièrent ces compétences. Mais les garçons sont-ils meilleurs que les filles dans ces domaines par nature? Ou est-ce le résultat de leur éducation et du comportement des adultes qui les entourent?

Ce sujet vous intéresse? Cet article devrait vous plaire: Les cadeaux sexistes ont un impact sur vos enfants 

Découvrez la campagne ‘Unlock the Power of Girls’

Les jouets ont un impact sur le développement de l'enfant.