Brussels Airlines, copilote de nos efforts en faveur des droits des filles

Quand?  
Mardi 05 juillet 2016

Depuis 2015, Brussels Airlines et Plan Belgique mettent leurs compétences en commun dans le cadre de deux projets qui visent à promouvoir l’égalité des droits entre les filles et les garçons au Bénin. Alfred Kidjo, Country Manager de Brussels Airlines au Bénin, nous en dit plus sur l’engagement de la compagnie aérienne. En tant que natif du Bénin, il accorde énormément d’importance à ces deux projets.

"Avec 19 destinations sur le continent, l’Afrique est véritablement devenue notre deuxième maison. Nous estimons donc qu’il est de notre responsabilité d’y investir non seulement sur le plan économique, mais également sur le plan social. Grâce à sa b.foundation, Brussels Airlines soutient donc, tant financièrement qu’en nature, divers projets humanitaires, dont l’initiative 'Girl Power' de Plan.

Évidemment, le fait que ce projet sportif se déroule dans mon pays natal, le Bénin, le rend encore plus cher à mes yeux. Mes collègues et moi-même rencontrons chaque jour des femmes qui doivent relever des défis colossaux. Les rôles de genre et les stéréotypes contribuent aux mariages d’enfants et aux grossesses précoces. Les femmes et les filles doivent bénéficier des mêmes droits et opportunités que les hommes et les garçons. Toutefois, changer la vision actuelle sur le rôle de la femme dans la société est un processus à long terme.

Il est tout d’abord indispensable de changer la mentalité des filles. Et le football peut y jouer un rôle important. Le sport est extrêmement populaire au Bénin et rapproche toute la population. Pendant les entraînements, les filles se rendent compte qu’elles aussi peuvent marquer des buts. Familles, amis et supporters s’aperçoivent des changements sur le terrain, mais aussi en dehors de celui-ci. En associant les entraînements de football à des workshops axés sur les droits des filles, on contribue réellement à faire évoluer les choses.

En aidant les filles à progresser vers un avenir meilleur, nous investissons également dans l’avenir du pays tout entier, car chaque fille devient un exemple pour ses pairs. Je suis persuadé qu’avec Plan, nous pouvons faire la différence. Nos deux organisations ayant chacune leurs compétences propres, nous nous renforçons mutuellement."

Unies pour une cause commune

Les employés de Brussels Airlines déploient aussi beaucoup d’efforts pour soutenir l’initiative de leur employeur. Tous les mois, ils cèdent volontairement une partie de leur salaire au projet 'Together We Care', qui est organisé pendant trois ans dans le Sud du Bénin et vise à soutenir les mères adolescentes afin qu’elles puissent reprendre leur éducation ou suivre une formation professionnelle. En outre, le projet investit dans une campagne de sensibilisation afin de réduire le nombre de mariages et grossesses précoces.

Le partenariat de Plan Belgique avec Brussels Airlines en vidéo

 

*Cette interview s’est déroulée fin avril pendant le voyage des quatre jeunes ambassadrices belges au Bénin, où elles ont découvert le projet 'Girl Power', une initiative sportive qui rend les filles plus fortes et plus sûres d’elles. Avec les jeunes Béninoises participant au projet, Aline, Zoé, Marlies et Line ont vécu une expérience inoubliable. Elles ont également eu l’occasion de discuter avec divers acteurs clés du projet, dont Alfred Kidjo.

Plus d’informations sur:

Intéressé(e) par un partenariat avec Plan Belgique? Contactez-nous à l’adresse bedrijven [at] planbelgie [dot] be.

Alfred Kidjo, Country Manager de Brussels Airlines au Bénin.
Les quatre ambassadrices belges du projet "Girl Power" en compagnie de l'équipage de Brussels Airlines.