Ashida, jeune mendiante, retourne sur les bancs de l'école

Plan aide les enfants des rues des grandes villes indiennes à réaliser leurs rêves
Quand?  
Jeudi 16 février 2017
Où? 
India

INDE - Ashida, 5 ans, vit à New Delhi. Elle dort dans un petit coin de la tente de fortune construite par sa maman. Avant sa naissance, ses parents consommaient de l'héroïne et vivaient en rue. Chaque jour, Ashida se rend dans une des gares les plus fréquentées de New Delhi et mendie un peu de nourriture pour elle et sa famille sur les quais. La plupart du temps, les passants lui donnent un peu de monnaie, mais souvent rien du tout. Ashida mendie jusqu'à ce que ses parents viennent la chercher tous les soirs pour rentrer à la maison. Jusqu'au jour où ils ne viennent plus et Ashida doit passer la nuit dans la gare.

De la rue à l'école

Après avoir passé plusieurs nuits dans la gare, Ashida est découverte par nos collègues. Elle a 9 ans aujourd'hui et vit dans un centre d'accueil de Plan International. 47 autres enfants de 5 à 14 ans y vivent. Ashida est timide, mais s'est vite fait des amis dans l'espace d'accueil. 

Avec mes amies et mes amis, les éducateurs et les enseignants, nous formons une grande famille." - Ashida 

La maman d'Ashida a trouvé un emploi stable et son père a suivi un traitement contre sa toxicomanie. Lorsqu'ils ont rendu visite à Ashida au centre d'accueil, ils ont retrouvé une fille heureuse et intelligente. Son plus grand rêve? Devenir avocate pour défendre les droits des enfants qui ont une vie difficile. On prédit déjà un bel avenir à cette militante pour un monde meilleur.

Plan vient en aide aux enfants des rues

New Delhi, la capitale indienne, compte plus de 60.000 mendiants, dont un tiers a moins de 18 ans. On estime que 50.000 enfants sont forcés de vivre dans la rue, mais beaucoup de garçons et filles passent inaperçus aux yeux des autorités. Certains  partent de chez eux et se rendent seuls en ville, d'autres vivent encore avec leur famille et mendient pour contribuer aux maigres revenus du ménage.

Plan International Inde travaille d'arrache-pied dans les grandes villes pour aider les enfants des rues et les jeunes mendiants à retourner à l'école. Le projet "Dreams on Streets" vise à leur offrir la liberté et la protection auxquelles ils ont droit. Les filles et les garçons sont reçus dans des espaces d'accueil pour enfants et bénéficient d'un appui psychologique et d'une éducation. De plus, le projet aide les parents à trouver un emploi afin qu'ils puissent gagner des revenus stables.

Comment aider des filles comme Ashida?

Investissez dans l'avenir des filles avec Plan Belgique

 

La dure réalité des enfants des rues portée au grand écran dans le film 'Lion'

Le film 'Lion' dépeint la triste réalité des jeunes mendiants sur les quais des gares des grandes villes indiennes. Saroo, âgé de 5 ans, perd son frère dans une gare et monte par erreur dans un train qui le conduit à des milliers de kilomètres de chez lui. Il erre seul dans les rues de Calcutta jusqu'à ce qu'il soit adopté par un couple australien. Une histoire vraie contée par "Lion", le nouveau film de Gareth Davis. Les spectateurs suivent Saroo alors qu'il tente de retrouver sa famille 25 ans plus tard. 

Regardez la bande-annonce:

Vous voulez savoir si le jeune Saroo a retrouvé sa famille? Rendez-vous le 22 février au cinéma.

Grâce au projet "Dreams on Streets" de Plan, Ashida va à nouveau à l'école. Photo: Plan
Ashida avec ses amis dans l'espace d'accueil de Plan. Photo: Plan